Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un excessif
19 mars 2011

Beady Eye à la Riviera (Madrid) le vendredi 18 mars

 

2011_03_Beady_Eye_La_Riviera_05121 h 30 pile, les lumières s'éteignent, un logo Beady Eye apparaît en projection, décidément Liam serait même devenu respectueux de son public, au point d'être ponctuel !? Le quatuor original d'Oasis est accompagné sur scène par un bassiste, jeune et amorphe dans le pur style Entwistle (même la coupe de douilles fait 70's !) et d'un sixième musicien aux claviers. Liam, à peu près égal à l'image qu'on s'en fait, mais assez marqué par les années, je trouve, est sanglé dans l'une de ces vestes ridicules qu'il vend à ses fans (… aveugles ? Pardon, Juan Carlos !) et qu'il boutonne jusqu'au cou. Bon, pour être honnête, Liam, qui fait se pâmer les minettes autour de moi, je le trouve moche comme un cul, avec sa coupe de cheveux sixties en casque et son air fondamentalement stupide, mais j'apprécie cette ambiance d'hystérie qui règne dans la salle, ces mouvements de foule brusques qui accompagnent la "star", bref, ces relents d'Oasismania qui sentent bon les rituels éternels du rock'n'roll. Même si la musique de Beady Eye, enracinée dans une vision des sixties enluminées, est assez peu excitante, surtout en live avec la voix de Liam poussée à l'extrême qui perd beaucoup de son charme, et un son "bourrin" qui lamine les quelques subtilités mélodiques des meilleures chansons (For Anyone, The Beat Goes On), il y a ce soir à la Riviera une énergie indéniable, qui élève le concert au delà de ses qualités objectives.

Devant moi, à quelques mètres, Andy Bell assure une grande partie du travail sonore, et cela me frappe d'un coup comme une évidence (je veux dire que je le savais, bien sûr, mais je ne m'étais jamais arrêté pour y réfléchir...) : Andy, c'était, au début des années 90, le guitariste de l'un de mes groupes fétiches de l'époque, un groupe que je place bien au dessus de Oasis dans la longue histoire du rock, Ride ! Il n'a 2011_03_Beady_Eye_La_Riviera_057finalement que peu changé, mais je me sens un peu triste en me remémorant les espoirs que Ride a portés, alors qu'Andy officie désormais en porte-flingue de Liam Gallagher !!! De l'autre côté de la scène, à l'opposé de moi, le second guitariste, Gem Archer, est beaucoup plus conventionnel, et attire surtout l'attention par son look "Sgt Pepper's", réussissant à évoquer en même temps Lennon et McCartney (c'est sans doute pour ça que Liam l'a embauché !).

La setlist de la soirée est sans surprises : on attaque par Four Letter Word (que je trouve absolument sans intérêt, oasisien en diable...) et on termine par The Morning Son, une chanson lennonienne plutôt réussie, qui sera ce soir l'occasion d'une jolie fournaise psychédélique. On visite en une heure l'intégralité de "Different Gear, Still Speeding", dans une uniformité un peu monotone, mais, même si un léger ennui n'est jamais très loin, il y a ci et là des étincelles qui maintiennent l'intérêt (The Roller, par exemple, une bonne chanson...)... Ce seront paradoxalement les deux morceaux absents de l'album, Man of Misery, puis Sons of the Stage en unique rappel, qui m'animeront le plus, sans doute parce qu'ils rompent le plus clairement avec les rituels lennoniens de Liam.

A la fin, Liam descendra dans la fosse toucher quelques mains, passera à quelques centimètres de moi, qui aura été l'un des seuls à ne pas me pâmer d'extase... Force est de reconnaître que Liam s'est montré ce soir presque chaleureux (enfin, par rapport à ses standards) : il a souri, parlé au public (des félicitations pour la Coupe du Monde, bien sûr), applaudi gentiment ses fans qui chantaient et criaient son nom, bref, s'est presque comporté comme un type normal, ce que j'ai trouvé très bien. Je me serais passé de la petite pub pour ses vêtements pourraves, pas très élégant pour le coup, mais bon...

PS : L'intégralité de ce CR est sur le blog des RnRmf !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'un excessif
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité