Révisons nos classiques : "Brazil" de Terry Gillliam
"Brazil" a été pour ma génération un film culte, auquel je n'ai toujours souscrit qu'avec une certaine réticence, la démesure - à mon sens largement incontrôlée - caractérisant la "mise en scène" de Terry Gilliam desservant largement (sans, heureusement, l'annuler complètement) la force d'un scénario kafka-orwellien, pas forcément original, mais de plus en plus pertinent. 25 ans plus tard, les outrances de Gilliam - qui pouvaient paraître d'avant-garde à l'époque - ne bluffent plus personne et irritent même encore plus : du coup, il faut passer, en serrant les dents, la première heure pour entrer enfin, corps et âme, dans le sujet noir du film, et se laisser bouleverser par l'horreur de cette belle fable noire, très noire. C'est quand le rire, un peu facile, se glace, que le film atteint à sa véritable grandeur, et sa magnifique conclusion balaye nos réticences initiales : "Brazil", même imparfait, est un classique. Soulignons en outre la belle prestation de Jonathan Pryce, plus James Stewartien que l'original !