Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un excessif
8 juin 2010

Beauté de la corrida (Fiesta de Grenade)

2010_06_Grenade_036Si ma redécouverte de la corrida à Madrid avait été un tant soit peu décevante, du fait du niveau moyen des toreros comme des taureaux, ce week-end dernier à Grenade, à l'occasion de la grande fête annuelle de la ville (c'était le pont du Corpus Christi à travers toute l'Espagne...) m'a permis de voir combien la tauromachie pouvait être un Art sublime, conjuguant perfection technique, beauté des gestes et des trajectoires, et excitation.

N'ayant pas en main les instruments critiques complexes qui me permettraient de parler intelligemment de cet Art-là, qui est d'ailleurs un rien abscons (d'où l'incompréhension qu'il provoque chez les bien pensants et politiquement corrects qui s'indignent avec une bêtise crasse du "mal" fait aux "pauvres" animaux...), je me contenterai d'évoquer ici l'enthousiasme que j'ai ressenti durant les deux performances flamboyantes de El Fandi, DAVID FANDILA MARÍN, torero de 29 ans originaire - justement - de Grenade, qui a enthousiasmé sa ville, et m'a ému par moments jusqu'aux larmes. Oui, n'étant pas (encore) aficionado, je n'ai pu que m'émerveiller devant la beauté de l'enchaînement des passes, de ces moments suspendus où le taureau lui-même, comme hypnotisé par le torero, danse littéralement autour de lui et avec lui. Surtout, surtout, El Fandi a été littéralement flamboyant, affrontant ses deux taureaux pour la première fois à genoux, alors que l'animal a encore toute sa force et est une pure machine à tuer (si vous ne le croyez pas, revoyez sur le net les vidéos hallucinantes de l'accident survenu à Julio Aparecido il y a deux 2010_06_Grenade_041semaines !). El Fandi a écarté ses assistants pour planter lui-même toutes ses banderilles (je ne savais même pas que l'on pouvait ainsi changer les règles de la corrida !), nous offrant par deux fois une scène hallucinante : poursuivi par l'animal fulminant, il se retourne, et contrôle puis stoppe la charge de cette demi tonne de haine en posant la paume de sa main sur le front de la bête ! Il fallait voir el Fandi aussi, au moment critique où l'animal meurt, transpercé par l'épée parfaitement enfilée au point exact où elle doit entrer, oui à ce moment "difficile" (pour tous) où il est prudent de contrôler tous les mouvements autour du monstre agonisant, caresser tendrement le flanc de son adversaire et retirer lui-même l'épée, sans l'aide d'aucun instrument qui lui aurait permis du recul, mettant ainsi plus rapidement un terme aux souffrances du taureau.

2010_06_Grenade_044Oui, pour moi qui n'y connais pas grand chose, j'ai eu le sentiment d'assister à quelque chose de parfait : bon, le président de la corrida a été sévère, les deux oreilles n'ont pas été attribuées la seconde fois à El Fandi, mais l'arène de Grenade était debout et vibrait d'enthousiasme, et le fils du pays a fait battre plus vite le coeur de tous. Et les belles andalouses avaient le rouge aux joues en lui jetant mouchoirs et foulards. Olé !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La corrida et ses marioles est vraiment quelque chose d'honteux et de sadique!! le taureau n'a pas sa chance dès le départ et franchement il faut pas avoir de coeur que de faire souffrir un animal si majestueux!! Mais ça, vous le payerez lorsque vous irez en enfer bande de pervers sadiques. Un spectacle cette barbarie gratuite et amusante au regard des sadiques, quelle honte!! abat les afficionados et les matadors!! J espère que très vite votre heure viendra avec des cornes de taureau plantées bien comme il faut
M
en relisant votre chronique,2 choses m'ont frappée:Marin cite son taureau de très loin:ce qui est effectivement une belle chose:en fait j'ai assisté aux corridas du samedi et du vendredi.Quand on cite (on provoque le toro)de loin,il faut que la charge parte de loin,ce qui est spectaculaire et que le torero se tienne sur le passage,détournant la charge de l'animal au dernier moment sans que le corps de l'homme n'esquisse un mouvement d'évitement.La mise à mort est trés belle car le matador (le tueur)s'engage entre les cornes et se couche litéralement pour planter son épée.Je crois que vous avez vu là,2 attitudes de vrai matador.Je vous mets dans les liens de mon blog:lemounard.com
M
j'ai beaucoup aimé votre commentaire sur la feria de Grenade a laquelle j'ai également assisté.afficionado depuis longtemps,j'ai pour ma part beaucoup aimé les a cotés de la corrida:élégance des belles andalous,mi temps gastronomique aprés le 3 éme toro.J'ai beaucoup moins aimé la partie tauromachique:toros bonbons qui vont là ou le matador le demande,piques absentes ou tronquées,mises à mort peu engagés (pas dans le berceau des cornes)à l'exception de celle que vous avez magnifiquement photographiée et oreilles qui tombent comme à Gravelotte.Public trés bon enfant mais pas public de connaisseurs comme (paradoxe)on en rencontre en France à Vic Fezenzac ou à Ceret;matadors regionaux de l'étape qui combattent sur du velours devant un public conquis d'avance.Souhaites vraiment que vous ayez la chance un jour de voir une corrida difficile avec de vrais fauves.cela dit,j'ai beaucoup aimé ce que vous en dites.
Le journal d'un excessif
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité